Une cabane pédagogique à Nefta

 

Elle a été inaugurée par Palm Lab, l'atelier-laboratoire de réflexion et de création dédié à la Corbeille de Nefta. Imaginé par les créateurs de Dar Hi, Patrick El Ouarghi et Philippe Chapelet, et par la designer Matali Crasset, Palm Lab est associé à l'entreprise sociale Acacias For All de Sarah Toumi. Son espace de permaculture dispense des formations dans ce domaine et s'implique dans la conservation des semences paysannes de la Corbeille de Nefta ainsi que dans la fabrication de compost. Soutenu financièrement par la Délégation Européenne en Tunisie, ce nouveau concept, qui mêle agriculture, innovations technologiques, recyclage, énergie verte, artisanat, culture et design, pourrait ensuite s'appliquer à d'autres oasis de Tunisie.

Le Top 5 à voir en Tunisie selon Marie Frayssinet, globe trotteuse française

 

Marie Frayssinet, passionnée de voyages et de photographie ayant parcouru plus de 44 pays dès l'âge de 8 ans, est tombée sous le charme de la Tunisie. Elle a publié dans son blog un article intitulé "Top 5 à voir en Tunisie".

Elle décrit son voyage dans ce pays avec ces mots : « Un pays plein de charme qui mérite mille fois d’être visité pour autre chose que ses resorts all inclusive des années 90, sans charme et défraichis sur la côte. Et NON, la Tunisie n’est pas un pays à risque… Une sérénité et une ouverture incroyable ! »

Pour plus d'information, voici le lien de son article : https://www.adayintheworld.fr/top-5-tunisie/

Culture : Encore un prix pour l'Amas Ardent de Yamen Manai

 

Après le Prix Comar d'Or, celui des Cinq continents de la Francophonie, le Grand Prix du Roman Métis et le Prix Maghreb de l'ADELF, l'Amas Ardent de Yamen Manai a remporté, le 9 juin, le Prix du Livre Lorientales dont le jury a été conquis par "Une écriture toute en finesse, un bijou". C'est une belle récompense pour les éditions tunisiennes Elyzad et pour l'auteur (voir Tunisie Plus Nº36 : pages 9 et 47).
 

Sommet arabe à Tunis

 

La 30ème session de la conférence au Sommet de la Ligue des Etats Arabes se tiendra à Tunis en mars 2019.

Salon et foires 2018

 

17-20 Octobre : Salon International des Composants Automobiles au Palais des Expositions du Kram

31 Octobre - 3 Novembre : LABEXPO Salon International des Laboratoires au Parc des Expositions du Kram

14-23 Décembre : DAR DECO, Salon de la Décoration et du Design, 7ème Foire du Tapis et des Tissages Traditionnels au Parc des Expositions du Kram

Trophée de la femme Manager de l'année

 

Le 15 Novembre au musée du Bardo à Tunis aura lieu la première édition de cette manifestation. Un appel à candidature a été lancé depuis le mois d'Août. La remise du trophée aura lieu lors du dîner de gala organisé à l'occasion de Futuralia.

Programme Elife pour améliorer la formation des jeunes

 

Une récente étude a montré l'inadéquation qui existe entre la formation reçue par les jeunes diplomés du secteur des TIC et les qualifications recherchées par les entreprises. La Fondation Tunisie pour le Développement a donc mis en place ce programme qui prévoit de créer des centres technologiques dans dix gouvernorats (Siliana, Béjà, Le Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gabès, Gafsa et Tozeur). Des régions pauvres en infrastructures avec un taux de chômage très élevé parmi les jeunes. Le budget global est de 22,5 millions de dinars (7,4 millions d'euros). 25 000 diplômés des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques en bénéficieront entre 2018 et 2023. Les travaux du premier centre viennent de débuter à Siliana.